Bonjour,
on n'arrête pas le progrès ( voir cet
article)
Donc on devra utiliser :
tuning -> bolidage
buzz -> ramdam
newsletter -> infolettre
chat -> éblabla ou tchatche
talk -> débat
Mais on a peut-être échappé au pire
Du "ramdam" sur la toile
Les informations qui circulent en boucle sur internet auraient pu s'appeler "actuphène, bruip, cancan, écho, échoweb, foin, ibang, potins ou réseaunance" pour les participants au concours. Et bien non, ce sera "ramdam". le jury en a décidé ainsi après hésité à récompenser "barouf".
J'ai bolidé ma bagnole
Parmi les mots proposés en remplacement de "tuning" : "autodéco", "automotif", "autostyle", "persauto", "persoptimisation" ou encore "revoiturage". Pas mal. Mais le jury a retenu "bolidage", laissant entrevoir l'arrivée prochaine sur les pare-brises arrièresd'autocollant "La touche bolidage". Mouais...
Elle "tchatche" sur le web
On ne dira plus participer à un "chat" sur internet. On ne parlera pas non plus de "claverbiage", de "convel - abréviation de conversation électronique", de "cybercommérage", de "papotage", ou de "toilogue". Mais de "éblabla" ou de "tchatche", le jury a laissé le choix.
"L'infolettre" remplace la "newsletter"
Plutôt que de recevoir tous les matins dans sa boîte électronique, une newsletter, les candidats aurait bien aimé découvrir une "niouzlettre", une "plinfo", un "inforiel", un "jourriel" ou un "journiel". Perdu. Le mot lauréat est "infolettre". Tout simplement.
Le "talk" est un "débat"... évidemment
Le "talk" sur internet ou sur un plateau télé est un simple débat. Les jeunes candidats ont proposé de le traduire par "causerie", "parlage", "parlotte", "discut’", "échapar", "débadidé", "débatel" ou encore "débafusion". Choix du jury : "débat", justement.
Un exemple si l'on pousse un peu le bouchon...mais non je ne me moque pas
CMS -> gestion de contenu
Joomla -> Tous ensemble! (traduit du Swahili)
Framework -> charpente
Notre système de gestion de contenu
Tous ensemble! adoptera donc une nouvelle charpente pour sa version 1.6.
Notre CMS Joomla! adoptera un nouveau Framework pour sa version 1.6.
Je vais donc commencer à m'exprimer correctement en français