Je me permets de faire un résumé pour la protection des sites joomla! Je pense que cela peut servir notamment aux nouveaux dans le domaine
Je crois d'abord qu'il est important de bien comprendre que le temps ou on pouvait créer un site le mettre en ligne et ne plus s'en occuper du tout est révolu depuis longtemps (à moins d'être un inconditionnel de frontpage...argh

).
Voici quelques règles à suivre à mon avis pour éviter les gros ennuis :
1-avoir toujours
son site à jour avec la dernière version (les patchs corrigent les failles de sécurités découvertes) Il faut donc
suivre l'actualité de joomla!
2-Cela devrait suffire sauf que l'on ajoute toujours des
composants, modules etc. Il faut dans un premier temps
bien les choisir car ils peuvent présenter des failles de sécurité que joomla! ne pourra pas contrer. Exemple, le module trouvé sur joomla.org dont la dernière mise à jour date de janvier 2007...
3-Comme on vérifie les derniers versions de joomla! il faut donc aussi
vérifier les mises à jours de ces composants modules etc. et les patcher si besoin !
Là déjà c'est pas mal mais on peut faire bien mieux en
augmentant la sécurité du site :
4-Ajout de
Jsecure authentification
5-Ajout du plugin Sentinelle :
voir Google ou de
l'excellente alternative Crawlprotect (merci Lavsteph, ajout au 17/02/2010)
6-Ajout
d'une protection des formulaires (par exemple pour com_contact et com_user)
7-Tout bête mais avoir de bons identifiants et mot de passe pour l'accès en administrator : si vous etes encore en utilisateur admin et mot de passe admin il va vite y avoir un problème!!
8-Ajouter un
htpasswrd sur l'accès au dossier administrator (certains hébergeurs le propose dans leurs options comme c'est le cas pour celeonet ! mais on peut l'ajouter manuellement)
9-Avoir un bon
htaccess !
10-sauvegarder sa base et ses fichiers régulièrement et les mettre en lieu sur !!!
Voilà avec cela il y a de que voir venir !
A retenir : cela demande du travail c'est évident. Il faut en avoir conscience.
Voilà en espérant que cela aide un peu !
Ajout au 04/05/09 :
11-Chmoder certains fichiers sensibles ! (merci lavsteph)
comme : .htaccess configuration.php index.php index2.php de la racine du site (attention lors des mises à jour de joomla! à repasser ces fichiers en 644 avant de faire l'upload via ftp !!) (merci Compte supprimé) ainsi que index.php index2.php et index3.php du répertoire administrator. Chmoder également en 444 (voire 400 si l'hébergeur le permet...) les fichiers css des templates du site et de la partie admin. et pour finir le fichier sentinelle.xml (voir n°5)
A vous de jouer